La mise en forme de mon PDF ne respecte pas celle de mon document Word

Situation : Vous avez fait un modèle de document sous Microsoft Office et Dendreo le génère correctement en Word, cependant la génération PDF présente des différences de mise en forme.

La raison

Pour générer les versions PDF des documents, Dendreo utilise l'éditeur de texte Libre Office, et non pas Microsoft Office. Libre Office a l'avantage d'être un éditeur de texte gratuit et open-source qui peut être facilement manipulé, en revanche le logiciel est moins ergonomique que Microsoft Office. 

Vous pouvez télécharger Libre office gratuitement  ici. Notez que Dendreo utilise actuellement la version 4.2.5.2 de LibreOffice.

Malheureusement, même s'il s'agit des mêmes fichiers .docx, Libre Office et Microsoft Office ne les interprètent pas exactement de la même façon, ce qui peut parfois entraîner des différences de mise en page à l'affichage. Il s'agit de la raison principale des différences éventuelles que vous pouvez observer sur les fichiers PDF générés par Dendreo.

Voici une liste d'astuces et conseils pour vous assurer que vos modèles Microsoft Office auront un rendu aussi fidèle que possible lors du passage en PDF.

Styler votre document Word

Pour optimiser la gestion de votre document Word et de son formattage, nous vous conseillons d'utiliser les feuilles de styles.

En savoir plus sur les styles de paragraphe dans Word.

Polices de caractères

Si vous utilisez une police de caractères "non standard" (pas classique), il est possible que le document PDF généré ne contienne plus cette police mais une police de remplacement. 

Ceci n'est pas lié à Libre Office mais tout simplement au fait que Dendreo ne possède pas toutes les polices de caractères existantes ! En effet, pour qu'un ordinateur (ou Dendreo) puisse utiliser une police, il faut que celle-ci soit au préalable installée sur la librairie de l'ordinateur

Vous avez peut-être installé une police personnalisée que Dendreo ne possède pas et que votre document utilise. De la même façon qu'un collègue n'ayant pas installé cette police et ouvrant votre document ne verra probablement pas le même rendu, Dendreo ne sera pas en mesure de lire correctement votre modèle de document sans cette police personnalisée et le PDF reflétera ce problème.

La solution privilégiée est de ne pas utiliser de police personnalisée et d'utiliser des polices dites classiques et disponibles par défaut sur votre ordinateur / dans le pack Office.
Les abonnements de type  Entreprise peuvent contacter notre support technique et nous fournir les fichiers d'installation complets de leur police. Nous pourrons alors l'installer sur les serveurs Dendreo. Vos documents avec police personnalisée devraient alors être en mesure de fonctionner.

Images mal positionnées

Le système d'ancrage des images dans Libre Office est un peu différent de celui de Microsoft Office. Pour éviter les problèmes, il est conseillé d'ancrer vos images "en ligne avec le texte". L'ancrage "derrière le texte" fonctionne également relativement bien.

Une image inexistante apparaît

Les images tronquées ou rognées ne sont pas bien gérées par Libre Office. Si vous tronquez une partie d'une image avec l'outil images de Word

il est probable que la partie tronquée de l'image apparaisse à nouveau dans le PDF. Il est préférable de tronquer l'image en dehors du document avant de l'y insérer.

Mise en page

Assurez-vous de réaliser correctement la mise en page de votre document. Du texte aligné à droite devrait par exemple être aligné à droite, et non pas "poussé" à droite avec des espaces ou tabulations. Evitez les mises en page complexes avec des tableaux de tableaux, ou des bulles flottantes.

Sauts de page, section

Faites attention aux sauts de page ou sauts de section mal positionnés qui peuvent affecter votre mise en page, notamment après la génération des tags.


Cet article vous a-t-il aidé ? Merci ! votre avis compte énormément pour les équipes de Dendreo Nous n'avons pas pu enregistrer votre feed-back :( Pouvez-vous ressayer ?

Besoin d'aide supplémentaire ? Nous contacter Nous contacter