Sous-traitance

Il existe 2 modes de sous-traitance :

  1. Vous êtes l'organisme de formation principal et vous sous-traitez tout ou partie de la formation à un organisme / formateur externe.
  2. Vous êtes en situation de sous-traitance d'un autre organisme de formation, qui a la relation directe avec le client. C'est cet autre organisme qui va vous payer.

La sous-traitance d'activités de formation doit être catégorisée comme telle dans votre BPF, ces données sont calculées dans les cases F2 et G du BPF.

Formations pour lesquelles vous êtes en sous-traitance

Si vous effectuez une Action de Formation pour laquelle vous êtes sous-traitant et souhaitez pouvoir la facturer à l'organisme qui vous l'a commandée, il est facile de l'indiquer dans Dendreo.

Ajouter l'organisme de formation 'principal' dans votre base de données Entreprises

Vous pouvez ajouter les organismes de formation vous sous-traitant des formations dans l'onglet Entreprises. Cliquez sur le bouton Ajouter une Entreprise. N'hésitez pas à remplir au complet la fiche d'informations, notamment les informations de facturation.

Créez l'ADF et configurez le Financement par Sous-Traitance

Vous pouvez configurer votre ADF en indiquant comme client le vrai client de la formation. Ou vous pouvez indiquer l'organisme qui vous sous-traite la formation comme étant le client. Cela n'a pas d'importance, le réglage dépend de votre préférence.

La partie importante est la suivante : lors du Financement de votre Action de Formation, créez un Financement de type " Sous-traitance".

Une fois ce choix effectué, Dendreo vous demandera de choisir l'Entreprise qui est à l'origine de cette sous-traitance, et qui financera donc l'Action de Formation vis à vis de vous. Vous pouvez alors choisir l'Organisme de Formation que vous avez créé à l'étape précédente, puis valider le Financement. La facturation en découlera naturellement.

BPF : Case G - Stagiaires dont la formation a été confiée à VOTRE organisme par un autre OF

Dendreo se base sur les Participants inscrits aux Actions de Formation avec l'option "Inclure dans le BPF" activée, dont  l'Étape est incluse dans "BPF + Indicateurs" (donc a priori, les Actions de Formation réalisées, en cours de réalisation, clôturées, archivées, etc.), pour lesquelles un Financement a été renseigné. Pour chacun de ces Participants, Dendreo comptabilise ensuite le nombre d'heures-stagiaires en faisant la somme des durées des créneaux de formation réalisés sur l'exercice comptable sélectionné auxquels le Participant est déclaré comme présent, et  dont le Financement est de type 'Sous-traitance'.

BPF : Case F-2 - Sous-traitance à un AUTRE organisme

Pour configurer cette situation correctement, il vous suffit, lorsque vous staffez la formation, d'utiliser un Formateur qui est renseigné comme étant une personne extérieure à votre organisme, ou bien une Entreprise (Formateur anonyme).

Formateur extérieur

Vous pouvez être amené à sous-traiter vos formations ou engager des Formateurs qui ne sont pas salariés de votre organisme de formation. Vous pouvez enregistrer cette information dans Dendreo avec les statut professionnel et statut BPF dans la fiche  Résumé d'un Formateur :

L'option  Personne extérieure du statut BPF du Formateur vous permettra de répercuter correctement les données de vos formations dans le calcul de votre Bilan Pédagogique et Financier - notamment sur la case F-2 : Stagiaires ou apprentis dont l’action a été confiée par votre organisme à un autre organisme

Cet article vous a-t-il aidé ? Merci ! votre avis compte énormément pour les équipes de Dendreo Nous n'avons pas pu enregistrer votre feed-back :( Pouvez-vous ressayer ?

Besoin d'aide supplémentaire ? Nous contacter Nous contacter