Présentation du multilingue dans Dendreo

En tant qu’Organisme de Formation, vous dispensez dans certains cas des Formations à des apprenants de différentes nationalités et devez avoir des moyens de communication qui s’adaptent à la langue native de vos clients, Participants et Formateurs.

Pour cela, Dendreo vous propose une interface multilingue pour le Catalogue Public et les Extranets et vous permet d'envoyer des Emails dans plusieurs langues grâce aux tags conditionnels.

Avant-propos

Le bon fonctionnement du multilingue implique que vous maîtrisiez au préalable les fonctionnalités suivantes :

  • Le CRM pour renseigner la langue par défaut de vos interlocuteurs ;
  • Les Extranets pour permettre à vos interlocuteurs de suivre en autonomie leurs Formations quelle que soit leur langue ;
  • Le Catalogue Public sur lequel vous faites la promotion de vos Formations quelle que soit la langue souhaitée ;
  • Les Tags conditionnels pour permettre à Dendreo de pré-rédiger des Modèles d'Email et de document dans plusieurs langues ;

Cette fonctionnalité est activée automatiquement sur votre compte !

Fonctionnement général

Il est essentiel de définir la langue de vos interlocuteurs avant toute chose. Ainsi, lorsque Dendreo les identifiera, le contenu sera automatiquement affiché dans la langue correspondante.

Le CRM

Pour commencer, il est important de bien configurer les langues dans votre CRM pour faciliter le bon fonctionnement du multilingue.

Vous pouvez personnaliser une langue par utilisateur depuis le champ Langue principale dans chaque fiche CRM.

Si vous souhaitez que Dendreo pré-selectionne une langue par défaut sur chacune des fiches CRM pour vous éviter de devoir renseigner la langue de chaque fiche CRM une par une, complétez le champ Langue par défaut des interlocuteurs dans la configuration générale.

Si aucune langue n’y est définie, le français est par défaut utilisé.

Les Extranets

Sur les Extranets, ce n'est pas la langue définie en configuration mais la langue du navigateur de l’utilisateur qui est automatiquement détectée et appliquée si celle-ci est le français, l’anglais ou le néerlandais. Sinon, la langue affichée par défaut est le français.

Les utilisateurs peuvent néanmoins choisir la langue de leur choix grâce au bouton de sélection de langue 🌍

Toutes les options d’interface sont alors traduites, c’est-à-dire le nom des champs et des boutons.

Le Catalogue Public

Sur le Catalogue Public, comme pour l'Extranet : la langue du navigateur de l’utilisateur est automatiquement détectée lorsqu’il arrive sur la page et affiche donc le Catalogue Public dans la bonne langue si celle-ci est le français, l’anglais ou le néerlandais. Sinon, la langue affichée par défaut est le français.

Comme pour les Extranets, les utilisateurs peuvent également choisir la langue depuis le sélecteur de langue :

Toutes les options d’interface sont traduites, c’est-à-dire le nom des champs, des boutons et des badges.

Les Emails et documents

Les Modèles d’Email et de documents sont compatibles avec le multilingue : vous pouvez en effet définir, grâce aux tags conditionnels, que votre contenu s’affiche dans le document ou l’Email selon la langue définie pour le Participant, Contact ou Formateur.

Par exemple, si vous souhaitez créer un Modèle d’Email dans lequel le contenu s’afficherait en anglais pour les utilisateurs anglophones et en français pour les utilisateurs francophones (d’après la langue définie dans Dendreo), vous pouvez utiliser les tags comme suit :

{?participant_langue_principale=fr}
Contenu de l'Email en français
{/participant_langue_principale}

{?participant_langue_principale=en}
Contenu de l'Email en anglais
{participant_langue_principale}
Tag Résultat Contexte
{participant_langue_principale} Affiche le contenu selon la langue principale définie pour le Participant Dans un Modèle par Participant, dans une boucle de Participants
{participant_ent_contact_principal_langue_principale} Affiche le contenu selon la langue principale définie pour le Contact de l'Entreprise du Participant Dans un Modèle par Entreprise, dans une boucle de Formateurs
{module_formateur_langue_principale} Affiche le contenu selon la langue principale définie pour le Formateur staffé sur le Module Dans un Modèle par Module, dans une boucle de Formateurs
{formateur_langue_principale} Affiche le contenu selon la langue principale définie pour le Formateur Dans un Modèle par Formateur, dans une boucle de Formateurs
{formateur_repondant_langue_principale} Affiche le contenu selon la langue principale définie pour le Formateur ayant répondu au Questionnaire de Satisfaction Dans un Modèle d'Email d'accusé de réception, envoyé lorsque le Formateur a répondu au Questionnaire de Satisfaction
{adf_formateur_referent_langue_principale} Affiche le contenu selon la langue principale définie pour le Formateur référent de l'Action de Formation Dans un Modèle par Formateur, dans une boucle de Formateurs

Pour plus d'informations sur les tags, consultez notre documentation Utiliser les Tags conditionnels.

Limites

  • Aujourd'hui, Dendreo propose le français (la langue par défaut de Dendreo), l’anglais et le néerlandais. Nous sommes cependant à l'écoute pour ajouter d'autres langues selon vos besoins, vous pouvez d'ailleurs contribuer dès à présent à la réalisation de la traduction en contactant le support.

À noter : cela peut nécessiter environ 30 heures de travail.

  • Comme évoqué précédemment, l'interface du Back Office n’est pour le moment pas traduite : le sélecteur de langue est visible uniquement sur le Catalogue Public et les Extranets.
  • Tout le contenu saisi librement depuis le Back Office de Dendreo n’est pas traduit, que ce soit du contenu dans la configuration ou dans le Catalogue. Tout ce qui est saisi par vous apparaitra donc dans la langue dans laquelle vous l’avez saisi.

Cependant, vous pouvez aisément utiliser des outils externes de traduction automatique tels que Google Traduction ou Deepl pour traduire le contenu de vos pages.

Cet article vous a-t-il aidé ? Merci ! votre avis compte énormément pour les équipes de Dendreo Nous n'avons pas pu enregistrer votre feed-back :( Pouvez-vous ressayer ?

Besoin d'aide supplémentaire ? Nous contacter Nous contacter