Envoyer vos emails via Dendreo avec un domaine d'envoi personnalisé
Problème :
- Les emails envoyés via Dendreo arrivent parfois en tant que spam / courrier indésirable chez mes destinataires.
- Mes emails sont marqués comme provenant de "no-reply@dendreo.com"
La raison : par défaut, les emails envoyés par Dendreo sont envoyés avec le nom de domaine "dendreo.com". Si vous avez réglé comme adresse email d'expédition "contact@moncentre.fr" en configuration de vos emails, cela signifie que vos destinataires vont recevoir un email provenant de contact@moncentre.fr mais envoyé via un serveur utilisant dendreo.com. Ceci peut déclencher une alerte chez vos destinataires, qui vont traiter votre message comme du spam. En effet, les serveurs de messagerie peuvent l'interpréter comme une tentative d'usurpation de votre identité de la part de dendreo.com, qui essaierait de se faire passer pour moncentre.fr. Pour atténuer ce problème, les emails sont envoyés via une adresse "no-reply@dendreo.com", mais il est indiqué que toute réponse à cet email doit être envoyée sur "contact@moncentre.fr".
Solution : Si vous souhaitez que les emails envoyés par Dendreo proviennent effectivement de "contact@moncentre.fr" et ne mentionnent jamais Dendreo, et que les risques d'arriver en spam soient minimisés, l'idéal est de régler votre domaine d'envoi. Le reste de cet article vous explique comment faire.
Régler votre domaine d'envoi
Il est possible de modifier le domaine d'envoi afin d' autoriser Dendreo à envoyer des emails avec votre nom de domaine.
Ceci permet de diminuer significativement les risques de fausse détection spam par vos destinataires lorsque les emails sont envoyés via Dendreo.
Pour ce faire, il est nécessaire de modifier les paramètres de votre nom de domaine (dans notre exemple "moncentre.fr") afin d'y modifier deux réglages (le SPF et le DKIM) qui permettront à Dendreo de signer des emails avec votre nom de domaine de manière sécurisée.
Etapes à suivre
- Contactez le support Dendreo et communiquez-nous le domaine d'envoi que vous souhaitez utiliser. Par exemple, "moncentre.fr" si vous allez utiliser des emails "...@moncentre.fr" comme adresse d'expédition de vos emails.
- Notre équipe reviendra vers vous avec un paramètre (le DKIM).
- Rendez-vous dans la Zone DNS de votre nom de domaine (c'est à dire dans les paramètres du nom de domaine, chez le registrar qui gère votre nom de domaine, comme OVH, Gandi, etc..) afin d'y régler deux choses : le SPF et le DKIM. N'hésitez pas à faire une recherche sur internet pour trouver le guide d'édition des Zone DNS pour votre manager des noms de domaine. Par exemple pour OVH le guide est ici : https://docs.ovh.com/fr/domains/editer-ma-zone-dns/
Réglage du SPF :
Vérifiez tout d'abord si vous avez un réglage SPF existant. Pour cela, rendez-vous sur https://mxtoolbox.com/spf.aspx et rentrez votre nom de domaine (inutile de rentrer une IP), puis validez.
SPF Non existant
Si vous obtenez un résultat comme celui-ci :
Cela signifie que votre nom de domaine ne contient actuellement aucun réglage SPF.
Il vous faut alors :
- créer une nouvelle entrée dans votre Zone DNS de type TXT, ayant pour Hostname votre nom de domaine (par exemple "moncentre.fr"), et dont la valeur doit être la suivante : "v=spf1 include:mailgun.org ~all"
SPF Existant
Si vous obtenez un résultat comme celui-ci :
Cela signifie que votre nom de domaine a déjà un réglage SPF (la valeur en vert).
Il vous faut alors :
- trouver dans votre Zone DNS l'entrée de type TXT ayant pour Hostname votre nom de domaine ("moncentre.fr") et dont la valeur contient la valeur retournée sur l'outil ci-dessus, c'est à dire la valeur commençant par "v=spf1 ..." et finissant souvent par "all".
- éditer ce champ pour y ajouter " include:mailgun.org " au milieu. Dans l'exemple ci-dessous, il vous faudra donc éditer "v=spf1 include:spf.protection.outlook.com -all" pour remplacer ce champ par "v=spf1 include:spf.protection.outlook.com include:mailgun.org -all"
Remplacer la valeur existante (exemple) :
par la même valeur incluant "include:mailgun.org" à la suite du "include:..." existant, mais avant le "~all" ou "-all" à la fin. Exemple :
Réglage du DKIM
Notre équipe va également revenir vers vous avec un second réglage à réaliser. Ce second réglage contient une clé secrète qui permet au serveur Dendreo de signer des messages en votre nom (au nom de votre nom de domaine). Ne partagez pas la clé que notre équipe vous fournira !
Pour mettre en place la clé, il vous faudra à nouveau vous rendre dans votre Zone DNS et :
- Ajouter un champ de type "TXT"
- Ayant exactement pour Hostname la valeur que notre équipe vous fournira
- Ayant exactement pour Valeur la valeur que notre équipe vous précisera (qui commencera par "k=rsa;" suivi de nombreux caractères).
Exemple :
Fin du réglage
Une fois ces deux réglages effectués, il vous faut maintenant... attendre ! La propagation des réglages peut prendre jusqu'à 24 ou 48h.
Dès que nous détecterons que vos réglages ont bien été propagés, nous modifierons le réglage associé sur votre compte Dendreo, nous vous alerterons et vous verrez votre nom de domaine dans le champ suivant ( au lieu de dendreo.com) sur votre page de configuration des emails :
Vous pouvez maintenant envoyer vos emails normalement via Dendreo (en réglant bien évidemment comme adresse d'expédition une adresse en "...@moncentre.fr" et de même sur vos pages administrateurs si vous utilisez les adresses emails personnelles de vos administrateurs pour l'envoi d'emails via Dendreo).