Alimenter le Budget d'une Action de Formation

Sur cette page, vous découvrirez comment alimenter le Budget d'une Action de Formation en renseignant les Recettes, les Frais et les Rémunérations.

🎥 Pour en savoir plus sur la Facturation du Budget, visionnez notre vidéo dédiée en cliquant ici !

À noter : renseigner le Budget d'une Action de Formation est la première étape du processus de facturation. Les recettes et les Frais refacturables qui y sont saisis servent de base pour créer vos Financements

Une fois le Budget d'une Action de Formation correctement renseigné, vous pouvez consulter d'un simple coup d’œil le taux de marge et le montant de la marge de cette Action de Formation.

Dans l'onglet Exports de votre Action de Formation, vous retrouvez une partie Budgets vous permettant d'exporter et de récupérer toutes les lignes du budget de cette Action de Formation !

Comprendre le fonctionnement du tableau de Budget

Dès qu'une Action de Formation est programmée, le Budget est automatiquement créé par Dendreo. Par défaut, il est complété par les informations que vous avez potentiellement déjà renseignées lors de la programmation de l'Action de Formation (prix des Modules, nombre de Participants inscrits, rémunération des Formateurs staffés, etc.) et les lignes de Budget configurées par défaut.

La configuration au préalable de vos Budgets peut être un gain de temps, vous évitant de ressaisir des Frais ou des Recettes récurrents et systématiques. Pour en savoir plus sur la configuration, consultez notre documentation Configurer la Facturation.

Pour accéder au Budget de votre Action de Formation, rendez-vous sur l'onglet Budget. Le tableau du Budget se divise en 3 typologies de lignes, réparties comme suit :

Ligne #1 - Les Recettes de la Formation

Les Recettes liées à la Formation correspondent aux Frais pédagogiques qui alimentent le BPF et dépendent du prix des Modules et/ou du nombre de Participants.

En INTER ces lignes s'affichent avec un détail :

  • Par Module : par défaut, la recette totale d'un Module est calculée par son prix unitaire et par le nombre de Participants inscrits au Module 
  • Par Participant pour ceux bénéficiant d'un prix spécifique différent de celui du Module

Pour plus d'informations sur les prix par Participant, consultez notre documentation Renseigner un prix spécifique par Participant.

En INTRA, ces lignes s'affichent par Module en fonction de vos paramètres de configuration, à savoir  : 

  • Un prix global, dans le cas d'un forfaitaire 
  • En fonction de la durée des Modules, dans le cas d'un prix à la durée (jours)

Les Recettes libres correspondent aux recettes libres additionnelles à facturer à votre client (exemple : la location de matériel). Dans ce cas, trois types de recettes sont possibles, chacune affectant votre BPF différemment :

  • BPF (Outils pédagogiques et autres produits au titre de la Formation professionnelle continue) : ligne C-11 du BPF
  • Hors BPF : ces recettes ne sont pas comptées dans le Bilan Pédagogique et Financier

Ligne #2 - Les Rémunérations des Formateurs

Les Rémunérations des Formateurs dépendent du nombre d'heures réalisées par le Formateur staffé sur votre Action de Formation et du tarif horaire du Formateur. Le tarif horaire utilisé par défaut est celui renseigné sur la fiche du Formateur, mais il peut être modifié individuellement directement dans le Budget. Si vos Formateurs sont salariés, des sous-lignes de "charges" seront ajoutées, que vous pouvez configurer sur la page de configuration pour tenter de prendre en compte le vrai coût chargé des Formateurs salariés.

À noter : si vos Formateurs Externes sont soumis à la TVA, le taux de TVA est comptabilisé dans le Budget d'une Action de Formation à 0% de TVA afin de le rendre aussi exact que possible.

Les Rémunérations de Formateurs additionnelles (horaires, hors Formation) permettent de comptabiliser des heures supplémentaires, hors heures purement pédagogiques, réalisées par les Formateurs, comme par exemple des heures de préparation, correction, etc. Ces heures rémunérées sont à attribuer à des Modules et dates en particulier (même si ces heures ne s'affichent pas dans les Agendas), de sorte que celles-ci apparaissent correctement sur la page de récapitulatif mensuel des heures des Formateurs. En ajoutant ces lignes, de nouvelles heures viennent s'additionner dans la partie du Budget concernant la Rémunération de vos Formateurs.

Ligne #3 - Les Frais de fonctionnement

Les Frais non refacturables regroupent tous vos Frais de fonctionnement directement liés à l'Action de Formation. Ces Frais sont des coûts qui diminuent directement votre marge. Ils ne sont pas répercutés dans le BPF.

Les Frais refacturables sont des frais de fonctionnement que vous refacturez directement à votre client (par exemple des repas ou des supports de Formation). Ces lignes sont donc "neutres" et n'affectent pas votre marge. Les recettes liées à la refacturation de ces frais sont incluses dans le Bilan Pédagogique et Financier, ligne C-11.

À noter : si vous acceptez les Notes de Frais de vos Formateurs, celles-ci apparaitront automatiquement comme nouvelles lignes sur votre Budget. Découvrez cette fonctionnalité sur notre documentation Gérer les Notes de frais des Formateurs.

Budgétiser une Action de Formation

Avant de pouvoir procéder au Financement et à la Facturation de votre Action de Formation, il est nécessaire de vérifier que vous avez correctement renseigné votre Budget. Pour cela, vous devez vérifier :

  1. Que le prix de vos Modules est correctement renseigné ;
  2. Le nombre de Participants inscrits par Module ;
  3. Que certains Participants ne bénéficient pas d'un prix spécifique ;
  4. La rémunération horaire des Formateurs ;
  5. Le staffing d'heures par Module et par Créneau des Formateurs ;
  6. Que vous avez saisi les éventuelles heures de Rémunération hors Formation des Formateurs ;
  7. Que vous avez saisi l'ensemble des Frais de fonctionnement.

Dans certains cas, vous avez besoin d'ajouter manuellement des lignes de Recettes, de Frais ou de Rémunération. Pour cela, cliquez sur le bouton Ajouter une ligne en haut à droite de votre Budget.

Saisissez ensuite l'ensemble des champs relatifs à la ligne à ajouter.

Pour savoir comment faire les Financements une fois le Budget correctement renseigné, consultez notre documentation Définir les Financements avant de Facturer. C'est l'étape préalable à la Facturation !

Cet article vous a-t-il aidé ? Merci ! votre avis compte énormément pour les équipes de Dendreo Nous n'avons pas pu enregistrer votre feed-back :( Pouvez-vous ressayer ?

Besoin d'aide supplémentaire ? Nous contacter Nous contacter