Animer une classe virtuelle avec Dendreo Live

Voici un exemple de classe virtuelle Dendreo Live, dans laquelle un Formateur partage son écran avec les Participants :

Sur cette interface, vous retrouvez les éléments suivants :

  1. Le logo de votre Organisme de Formation ;
  2. Les informations sur l'Action de Formation et le Créneau en cours ;
  3. Le verrouillage ou déverrouillage de la Salle ;
  4. Le compteur du temps écoulé depuis le début de la classe virtuelle : il se déclenche lorsque deux personnes minimum sont connectées ;
  5. Le bouton pour quitter la visioconférence et accéder à son Extranet ;
  6. L'affichage de l'écran (ici du Formateur) partagé avec les Participants ;
  7. L'affichage des webcams du Formateur et des Participants : jusqu'à 100 participants et 24 webcams en simultané (celles des douze derniers Participants à avoir parlé) ;
  8. L'activation du mode Picture in Picture, qui permet au Formateur de continuer à voir les webcams des Participants en même temps que son écran partagé, dans une version "pop-out" de votre Salle qui se superpose à toute autre fenêtre ouverte ;
  9. L'accès aux paramètres audio et vidéo ;
  10. Le contrôle de la webcam, du micro, du partage d'écran (qui propose ensuite au Formateur de partager ou non l'audio de son ordinateur), de l'enregistrement, de l'affichage de la fenêtre de chat et de la fenêtre de création de groupes de discussion ;
  11. L'accès aux émargements électroniques, intégrés pour les Participants et pour le Formateur ;
  12. L'accès aux Documents partagés sur les Espaces de Stockage de l'ADF ;
  13. L'accès au Questionnaire de Satisfaction.

Accepter les Participants dans la classe virtuelle

Dans le cas où la classe virtuelle est verrouillée, les Participants doivent frapper pour que le Formateur les invite à entrer. Une fois que le Participant a demandé à rejoindre la classe, le Formateur est alerté et doit cliquer sur Ouvrir.

Gérer le micro et la caméra des stagiaires

Le Formateur peut passer sa souris sur chaque stagiaire pour dévoiler plusieurs options de contrôle, comme par exemple demander à un Participant de couper son micro pour éviter le phénomène d'écho.

Enregistrer la Formation

Dans le cas où l'enregistrement a été configuré comme possible mais qu'il n'est pas automatique, le Formateur peut lancer l'enregistrement d'une partie de la session après avoir demandé leur autorisation aux Participants :

Le Participant est informé de l'enregistrement grâce à l'affichage de l'icône suivante :

Demander l'émargement des Participants

Dès le début du Créneau de Formation, avant même de démarrer, il est essentiel que le Formateur rappelle aux Participants d'émarger pour attester de leur présence. Les Participants doivent cliquer sur le bouton de signature, signer puis cliquer sur Soumettre.

Une fois toutes les signatures reçues, le Formateur pourra signer de son côté et valider les présences.

Compléter les Questionnaires

Tout comme pour l'émargement, le Formateur peut demander avant le début de la Formation que les Participants remplissent le Questionnaire d'auto-positionnement. À la fin du Créneau, les Participants pourront également compléter le Questionnaire de Satisfaction relatif à la Formation à laquelle ils viennent d'assister.

Créer un groupe de discussion

Le Formateur peut créer des groupes (jusqu'à 20) pour que les stagiaires travaillent à plusieurs, depuis l'option Groupes de discussion.

Il suffit pour cela de faire glisser le nom de chaque Participant dans un groupe spécifique ou bien de les répartir aléatoirement, puis de cliquer sur Démarrer les groupes de discussion.

Les Participants reçoivent alors une invitation à rejoindre leur groupe de discussion :

Le Formateur peut également utiliser l'option Monter sur scène pour parler à tous les Participants de la Formation, sans devoir rejoindre chaque groupe.

Échanger dans le chat

Le Formateur et les Participants ont la possibilité d'échanger par écrit dans le chat mis à leur disposition.

À noter : le contenu du chat n'est pas conservé après la déconnexion des Participants.

Partager son écran

Le Formateur peut partager son écran aux stagiaires, pour diffuser un support de Formation, des exercices, etc. :

L'écran ainsi partagé s'affiche sur la gauche de l'interface de la classe virtuelle.

À noter : pour partager son écran dans n'importe quel outil de visio-conférence, il est conseillé d'avoir deux écrans d'ordinateur, le premier avec le contenu partagé, le second avec l'accès à la classe virtuelle.

Utiliser un tableau blanc

Pour son tableau blanc collaboratif, Dendreo Live a choisi d'utiliser la plateforme Miro. N'hésitez pas à consulter la page d'assistance de Miro si vous avez des questions sur la prise en main de cette fonctionnalité.

Dans le cas où le Formateur se connecte à son compte Miro, le tableau blanc réalisé pendant la classe virtuelle peut y être retrouvé par la suite, puis exporté par exemple en tant qu'image ou que pdf.

Accéder au replay

Participants et Formateurs peuvent retrouver les enregistrements du Créneau de la Formation depuis leur Extranet, et les télécharger au format .mp4 s'ils le souhaitent.

Replays accessibles depuis l’onglet Résumé d’une ADF sur un Extranet Participant

Pour plus d'informations sur les Replays, consultez notre documentation Gérer les Replays des Formations.

Cet article vous a-t-il aidé ? Merci ! votre avis compte énormément pour les équipes de Dendreo Nous n'avons pas pu enregistrer votre feed-back :( Pouvez-vous ressayer ?

Besoin d'aide supplémentaire ? Nous contacter Nous contacter